Un forum convivial ouvert à toutes et à tous!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 votre sens de la justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miam
banda debutant


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : pas chez moi
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: votre sens de la justice   Sam 12 Jan - 20:43

Chacun a ses conceptions du Bien et du Mal, et par rapport aux règles et aux lois de notre société, on peut considérer que certaines peines sont insuffisantes, ou au contraire exagérées.
Par exemple, bien que je respecte à la lettre lois et règlements, j'ai longtemps évité de payer la taxe audiovisuelle. Je ne regarde pas la télé tous les jours et je n'avais pas l'impression que ma fraude avait de réelles conséquences. Je n'ai pas éprouvé tellement de culpabilité et 'aurai trouvé très injuste d'être punie. Pourtant les gens qui ne payent pas le bus, ça m'énerve et quand j'étais ado, les copines qui s'amusaient à voler des trucs dans les magasins pour jouer, ça me mettait hors de moi, alors qu'en soi ce n'est pas si terrible.

Je crois qu'on établit un seul de tolérance par rapport à ses valeurs personnelles.
Et vous, quel est votre sens de la justice?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: votre sens de la justice   Dim 13 Jan - 14:45

Le justice par rapport à quoi, aux lois qu’on connait ?

C’est difficile d’expliquer tout ça, imaginez un pauvre, victime de l’inégalité des chances dans la société (pour faire simple) qui vole dans un magasin, sera puni de la même manière qu’un riche aidé par cette inégalité des chances qui volera dans ce même magasin… et encore, pour pousser les choses plus loin, plus t’es riche, plus tu peu te payer un bon avocat, on donc plus de chance d’être innocenté... Ou est la vraie justice la dedans ? Bon je reconnais que l’exemple que j’ai donné est stupide en plus d’être simpliste, mais c’est pour montrer le fond de ma penser.

Pour moi une vraie justice ne sera pas celle qu’on aura grâce aux lois en tout cas… mais cela est beaucoup trop complexe, car pour chaque individus des centaines de facteurs devraient être pris en compte, et c’est bien évidement impossible, seul Dieu s’il existe peut se permettre un tel jugement.

miam a écrit:
Je crois qu'on établit un seul de tolérance par rapport à ses valeurs personnelles.
Très juste, et puisque nous ne somme pas dieu, puisque nous ne somme pas medium ni magiciens et que nous ne pouvons pas tout savoir ni comprendre sur une personne, la chose la plus raisonnable et la plus juste qu’il nous resterait à faire, serait de tout simplement s’abstenir de juger qui que ce soit sur quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Zank'
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 2234
Age : 28
Localisation : Quelque part par là
Humeur : Appelez moi maitresse
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: votre sens de la justice   Lun 14 Jan - 3:17

Je crois que je vais faire du hors sujet mais à mona vis, malheureusement la justice est souvent faite par d'intimes conviction et la justice ne veut plus vraiment dire...

Voila mon petit hors sujet, en ce qui concerne ce dont tu parles Miam, je crois que la plus grosse injustice se trouve dans le fait que les richesses monétaires ne sont pas distribuées de manière égale... bien sur vous allez me dire que je me crois dans une uthopie... et bien oui! Et ça me fait du mal de savoirque ce monde est rempli d'injustice comme ça! Bien sûr que les richesses ne se comptent pas seulement en argent et que souvent dans les endroits les plus pauvres, les gens vivent pourtant heureux... et je les envie contrairement à ceux qui en veulent encore et toujours plus...

Je ne sais pas si je me suis vraiment bien exprimée... et je crois qu'en fait je n'ai fait que du hors sujet mais voila ce que j'avais à dire Very Happy


(Au fait, mauvaise pour toi Miam parce que la taxe audiovisuelle va surement augmenter à cause du retrait des publicités sur les chaines de France télévision Neutral )

_________________
"Les femmes préfèrent les hommes qui les prennent sans


les comprendre, aux hommes qui les comprennent sans les


prendre."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forumbandaworld.exprimetoi.net
Alan Shore
banda motivé
banda motivé


Nombre de messages : 400
Age : 61
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: votre sens de la justice   Mar 15 Jan - 16:33

La justice est la reconnaissance des droits et du respect dû à chacun. On parle d'équité, c'est à dire de la réciprocité des relations de chacun à chacun.

Le principe de réciprocité implique que l'on ne peut commettre sur quelqu'un un acte que l'on refuserait que l'on commette sur nous-même. Mais cela ne s'arrête pas là, car avant de commettre un acte sur autrui que l'on accepterait pour soi-même, encore faut-il que l'autre accepte que cet acte soit commis. Voilà ce qui est juste.

À partir de là, l'institution "Justice" édicte des règles qui varie avec les époques et les lieux, et qu'elle fait respecter parce que c'est le rôle que lui alloue la société.

Le rôle de l'institution "Justice" peut prononcer des condamnations injustes, parce que le code du droit peut être bien ou mal interprété. Ceci dit, le rôle de l'institution "Justice" est de régler des contentieux au mieux de chacun, pas de réparer de manière absolue les torts qu'une victime peut avoir subie. Personne ne peut réparer le tort subit par quelqu'un qui a été tué, parce que tuer l'assassin n'a jamais fait revivre sa victime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: votre sens de la justice   Aujourd'hui à 13:16

Revenir en haut Aller en bas
 
votre sens de la justice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une cascade, le bruit de l\'eau, nos sens en eveille
» Reveil matin direct sur votre ordinateur
» Votre avis sur "Oui... mais Non"
» A votre bon coeur, m'sieurs dames....
» Votre matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bandaworld :: Société :: Débat/philosophie-
Sauter vers: