Bandaworld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum convivial ouvert à toutes et à tous!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le mystère de la création...

Aller en bas 
+2
Dimebagou
yop!
6 participants
AuteurMessage
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:31

D'où viennent les idées ?
Il y a plusieurs hypothèses aussi invérifiées les unes que les autres.

-Une activité cérébrale aléatoire ?
-Un message issu d'une conscience supérieure ou multiple ?
-Les idées flottent dans l'air , générées par notre inconscient collectif et c'est à nous de les attraper ??

Beaucoup d'artistes de grand talent ne se disent que vecteurs de quelquechose qui les dépassent.

A vos théories !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Dimebagou
banda motivé
banda motivé
avatar


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : Saumur(49)
Humeur : Et varié
Date d'inscription : 21/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:12

Moi perso, je suis guitariste et je trouve que je créer plus facilement des trucs quand je suis aux extrème des mes émotions.
Par exemple quand je suis vraiment en colère, je sors un métal bien bourrin
Et quand je suis vachement triste, une balade...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 16:21

Les idées sont quelque choses que l’ont créé dans notre inconscient selon le vécu qu’on a eu scratch

Pwaaaaa la question casse tête ddr555
Revenir en haut Aller en bas
Nouménie
banda de bronze
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 17:57

Lorsqu'il marrive de creer quelque chose, ca me fait comme Dime, sauf que moi, jaime pas la guitare lol, je prefere écrire, chanter, dessiner...

Sinon, cest par rapport a quelque chose que jaurais vu ou aimer...
lorsque je narrive pas a creer, je part de quelque chose existant, le reproduit a lidentique pour ensuite le retravailler a ma sauce...

=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:33

La question c’est d’où viennent les idées Dimebagou et Nouménie, pas d’où vient l’inspiration, il y a une légère différence quand même Wink

L’inspiration c’est facile de dire d’où ça vient, mais l’idée en elle-même à proprement parler pwaaaaa scratch
Revenir en haut Aller en bas
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:34

L'inspiration n'est pas hors sujet.
Le concept est d'ailleurs très amusant : inspirer (dans le sens inhaler, aspirer...)!!
Il provient peut être de cette image selon laquelle les idées sont extérieures à nous et qu'en les inspirant on les fait siennes pour ensuite les développer.

En ce qui mon concerne, j'entretiens un état constant de décalage mental qui fait que je n'ai pas de problèmes d'inspiration. Un papier par terre me suffit à bâtir une trame de science-fiction ou d'hérïc-fantasy ou quoi que ce soit.
Une sorte de transe minimale.
Connection avec un au-delà tenant plus de l'inconscient collectif ou bien activité cérébrale aléatoire mais légèrement réorientée ??

(et oui, Butcher ! ! 'fallait pas demander de sujet à réfléchir !! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Dimebagou
banda motivé
banda motivé
avatar


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : Saumur(49)
Humeur : Et varié
Date d'inscription : 21/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:05

Pour ma part je ne crois pas aux surnaturel, les idées ne flottent pas dans l'air et toi tu les chopes comme ca ! On a un cerveau, faut bien qu'il serve ^^
Revenir en haut Aller en bas
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeSam 1 Sep - 23:27

Je ne crois pas non plus à une manne surnaturelle mais l'idée du "flottement" me séduit assez.
L'observation du monde est une source de stimulation. Un état d'attention amplifié (et inconscient) me semble être une des portes.
L'introspection aussi.
Autrement dit, les idées traînent l'intérieur et à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Nouménie
banda de bronze
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 38
Date d'inscription : 20/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeVen 7 Sep - 21:23

autre question qui rejoind ca :
Est- il nécessaire de s'ennuyer pour imaginer?
Revenir en haut Aller en bas
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeSam 8 Sep - 3:51

L'ennui peut parfois provoquer une fuite des pensées, une sorte de somnambulisme plus ou moins conscient. Ca peut amener l'esprit sur des sentiers inédits, des rapprochements qu'on ne fait pas d'habitude.
Un peu comme la transe, qui n'est pas un état surnaturel mais un état où le conscient et l'inconscient communiquent.
Je pense que l'inconscient est bien plus compétent en imagination que le conscient ! smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Ame Errante
banda debutant
Ame Errante


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Date d'inscription : 03/11/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeSam 3 Nov - 3:30

Les idées?

Je pensent qu'elles viennent du vécu, de chaque composant de ce qui a fait que tu es arrivé où tu en es aujourd'hui, de ce que tu as vécu. Mis aussi de la culture, des loisirs que l'on peut faire, de son train de vie, ses fréquentations... La liste risque d'être longue.

Après l'inspiration vient du contexte dans le quel tu vis, de ton état psychologique, de ton humeur.


Pour l'état assez "chelou" dont tu fais allusion, Yop, c'est un peu le même sentiment que je ressents... l'impression d'être déconnecté de tout ça, être toujours dans ses pensés, dans sa "bulle".

Une pseudo transe permanente, on pourrait appeler ça de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeVen 9 Nov - 4:55

J'essaye de cultiver cette faculté de rêve éveillé ou "d'état de créativité".

Tout se mélange et ça fait des enfants inattendus. C'est ma recette. Il est rare que je sois en panne d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Invité
Invité
avatar



Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeVen 9 Nov - 8:19

Depuis cinq ans, je n’ai plus d’inspiration… est c’est horrible parce que je me souvient d’avant, quand il suffisait que tu me donne un crayon et une feuille dans les mains, et que je partais instantanément avec une image en tête et des millions d’idées, de projets, etc…
Revenir en haut Aller en bas
edj kodiak
Admin
edj kodiak


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : chez wam
Date d'inscription : 17/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:34

je suis d'accord avec Ame Errante, l'imagination est fertilisée avec tout ce qui t'entoure (musique, livres, cinéma, ...), de tes centres d'intérêt, ce qui te passionne ...

pour ce qui est de l'ennuis, je suis à des années lumières d'avoir le temps de m'ennuyer et mon imagination est plus que fertile (vu mon boulot, vaut mieux mrgreen )
je suis à longueur de journée dans le bain, c'est p'tète aussi pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kodiakprod.net
Alan Shore
banda motivé
banda motivé
Alan Shore


Nombre de messages : 400
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 21 Nov - 4:48

Tout est information, et une information est un élément de connaissance. L'acquisition de l'information se fait de deux manières :

- par la perception de ce qui nous est extérieur. Imaginez un individu naissant sans le moindre sens, il sera dans l'impossibilité de former une pensée (c'est à discuter, et j'en discuterai plus tard, car je n'en suis pas tout à fait convaincu).

- par un travail intérieur. La somme des informations perçues est traitée par le cerveau de manière inconsciente. Ce travail constitue en une mise en corrélation de toutes les informations entre elles afin de les intégrer dans un "tout" cohérent : un modèle d'univers interne.

L'expérience est primordiale et l'univers d'un enfant n'est pas celui d'un adulte, et cela sans porter un jugement qualitatif sur ces deux univers, l'un étant un univers en formation (un univers fait de potentialités), l'autre un univers formé ... ou déformé.

Nous avons une capacité d'abstraction par rapport à la réalité. Cette capacité se développe avec l'expérience et l'instruction. Elle se caractérise par un travail de va et vient successifs de mise en objectivité et de mise en subjectivité. La subjectivité étant un regard grossissant (comme une loupe) sur le travail objectif qui met en relief les cohérences et les incohérences.

Et pour en venir aux idées, disons qu'elles sont le résultat d'un processus dynamique issu de notre pensée qui est, par nature, vagabonde. Nous jetons un regard sur le flot de notre pensée, et seul nos désirs ou nos besoins inconscients nous fait mettre en exergue un élément particulier de ce flot que nous canaliserons alors pour en faire une idée qui devient à ce point du processus : une nouvelle information à intégrer.

Alan Shore
Revenir en haut Aller en bas
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:51

L'information, le traitement de l'information, l'établissement de sa vérité humaine et l'apparition d'éléments particuliers (à nos yeux).

C'est l'alchimie entre l'extérieur et l'intérieur qui crée la dynamique.
Donc, la connaissance apporte t-elle un surplus d'énergie à cette dynamique ?

Il y a aussi la dualité entre sa vision personnelle de tel événement particulier qui sera banal aux yeux d'un autre individu.

Nous parlons implicitement de "bonnes idées" dans ce sujet, depuis le début. Personne ne s'arrête sur une idée "bateau" qui a déjà été pensée.

Donc qu'est-ce qui fait que l'on puisse générer une réflexion ou une observation remarquable par un grand nombre de personnes ?

Surtout dans le domaine artistique (musique, écriture, dessin,... en science, c'est évident !). Il faut qu'elle soit remarquable pour soi et pour ce que l'on pense que la majorité pense.
Pour décider que l'idée est bonne, cela impliquerait donc une bonne acuité sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Alan Shore
banda motivé
banda motivé
Alan Shore


Nombre de messages : 400
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 19 Déc - 9:26

yop! a écrit:
D'où viennent les idées ?
Il y a plusieurs hypothèses aussi invérifiées les unes que les autres.

-Une activité cérébrale aléatoire ?
-Un message issu d'une conscience supérieure ou multiple ?
-Les idées flottent dans l'air , générées par notre inconscient collectif et c'est à nous de les attraper ??

Beaucoup d'artistes de grand talent ne se disent que vecteurs de quelque chose qui les dépassent.

A vos théories !!

Une idée, c'est la découverte, une rencontre entre ce qui n'est pas nous et nous même. C'est un flux dans lequel on attrape et on développe à l'envie. Un fessier qui passe, et l'esprit s'emballe, un parfum qui flotte dans l'air et on lui attribue un visage, etc

Si on était seul avec soi-même, on ne développerait rien. On s'emmerderait. Si yop! n'avait pas ouvert ce sujet, on se demanderait de quoi parler.
Revenir en haut Aller en bas
Alan Shore
banda motivé
banda motivé
Alan Shore


Nombre de messages : 400
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 19 Déc - 9:44

yop! a écrit:
Nous parlons implicitement de "bonnes idées" dans ce sujet, depuis le début. Personne ne s'arrête sur une idée "bateau" qui a déjà été pensée.

Donc qu'est-ce qui fait que l'on puisse générer une réflexion ou une observation remarquable par un grand nombre de personnes ?

Surtout dans le domaine artistique (musique, écriture, dessin,... en science, c'est évident !). Il faut qu'elle soit remarquable pour soi et pour ce que l'on pense que la majorité pense.

Pour décider que l'idée est bonne, cela impliquerait donc une bonne acuité sociale.

Je ne crois pas que l'on puisse penser pour les autres. Tout au plus on se retrouve dans un accident de pensée particulier qui est en adéquation avec les autres. Tant mieux si c'est le cas. Tant pis si ça ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alan Shore
banda motivé
banda motivé
Alan Shore


Nombre de messages : 400
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeVen 21 Déc - 3:01

yop! a écrit:
J'essaye de cultiver cette faculté de rêve éveillé ou "d'état de créativité".

Tout se mélange et ça fait des enfants inattendus. C'est ma recette. Il est rare que je sois en panne d'inspiration.

Et oui, c'est l'accident qui est intéressant. Celui qui nous permet de nous évader. Un fois que l'évasion est réussie, elle fait partie de nous-même et tombe dans le connu, alors il faut préparer l'évasion suivante. Se surprendre à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:12

Depuis la nuit des temps on sait qu'une dysharmonie des corps astraux constitue une fonction avancée de l'indécidabilité telle que démontrée par ses propres variables dans un système formel. Il faut noter en outre que la réalité métaphysique est une des expressions littérales de la mécanique quantique appliquée a un renouveau paradigmatique.

C'est pourquoi, l'inconscient collectif se doit de garder à l'esprit qu'il n'existe aucune correspondance bi-univoque entre des chaînons linéaires signifiants, ou d'arché-écriture et cette catalyse machinique multidimensionnelle et multiréférentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Alan Shore
banda motivé
banda motivé
Alan Shore


Nombre de messages : 400
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2007

Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:34

Quand un admin se fait flooder par un autre admin pt1cable

Je me demande si je ne vais pas libérer Orgazmus pour qu'il vienne faire ici son show "SMS" simplifié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de la création... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la création...   Le mystère de la création... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la création...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bandaworld :: Société :: Débat/philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser