- Butcher a écrit:
- L’autre jours, je suis tombé par hasard sur un certain Proteus42222 sur YouTube, j’ai été curieux, j’ai regardé, et j’ai été surpris de voir que de telle personne existait sur terre :
https://www.youtube.com/watch?v=RqoEyaH4nag&feature=related
Regardez les autres vidéos aussi, je trouve ce mec admirable, il aide les gens comme il le peu avec les moyens du bords, un philosophe qui reffuse de faire les mêmes erreurs que les sophistes comme il l'explique dans cette vidéo.
Les sophistes n'étaient pas des philosophes, ils n'étaient que des argumentateurs. Ce qu'ils avaient compris, c'est que tous le monde n'est pas au même niveau. Alors, il suffit d'être le meilleur argumentateur pour avoir raison.
Je ne suis évidement pas d'accord. La réponse à une question philosophique n'appelle pas une seule réponse. Or c'est ce que font les sophistes. Les sophistes partent de la réponse et développent l'argumentaire. C'est l'application de la guerre au discours philosophique, autrement dit un simple rapport de force.
Aujourd'hui, on porte aux nues Nietzsche, mais Nietzsche est un sophiste. Il part du principe que puisque chaque homme est le centre de son univers, c'est le regard de l'individu sur l'univers qui importe. Alors Nietzsche vient nous faire chier avec son surhomme dont l'ego s'exprime dans cette citation de Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort". Citation fort mal comprise par le commun des mortel qui l'ânonne et qui y voit la valorisation de l'effort pour s'améliorer, alors que Niezsche y plaide l'idée du plus fort contre tous.
Nietzsche n'est pas un philosophe par ce qu'il ne traite qu'une partie de la question : celle du regard de l'individu. Il oublie que si l'homme est le centre de son univers, il est inclus dans celui-ci, pas son maître.
Un philosophe ne peut s'arrêter aux évidences. Il doit relever tous les indices, pas seulement ceux qu'ils préfèrent, et les traiter de manière à créer une cohérence compatible avec l'idée d'universalité.
Le philosophe applique aux idées, la méthodologie que le scientifique applique à la recherche pure. Le véritable philosophe et le véritable scientifique ne savent pas ce qu'ils vont trouver, mais ils ont l'honnêteté intellectuelle de ne pas biaiser le résultat par avance ou au fur et à mesure ... ce que font les sophistes.
Le sophiste n'est qu'un escroc qui cherche à abuser par son propos celui à qui il s'adresse. Tout discours affiche une forme, un fond, et une motivation. Dans le discours du sophiste, la forme et le fond ont toujours une apparence correcte, c'est dans la partie dissimulée, la motivation, que réside l'escroquerie.
Ceci dit, ton aimable philosophe (je le pense en tout cas au niveau du fond) et moi, partageons un point commun particulier. J'ai aussi écris sous le pseudo de Proteus