Aaah !
Child in Time !! Quel souvenir quand j'avais 12 ans et que j'avais osé mettre un vinyle dans la platine de mon père qui n'était pas là. Mon père, tellement maniaque qu'il aurait sauté au plafond s'il avait su...
Et quel sentiment étrange quand Ian Gillan commence à vocaliser en aïgu : " AAAAahhhaaaa !!"
Le tout début de mon expérience musicale.
Je me rappelle avoir été estomaqué - agréablement - et avoir réalisé à quel point la dance-music de l'époque était de la merde !
J'ai dû la remettre 3 ou 4 fois tellement je n'y croyais pas !!
Et puis, le disque -Made in Japan- a délivré toutes ses notes.
Et ensuite j'ai pillé la discothèque de mon père (en cachette) avec ses led Zeppelin, The Who, The Beatles, Rolling Stones, Abba (oui...), Neil Young, Michel Polnareff, Pink Floyd, Emmylou Harris, etc...
Ensuite, j'ai fait mon chemin de mélomane en découvrant Queen. La permière musique que j'ai acheté avec mon mince argent de poche fut
Innuendo de Queen et un best-of de Freddy Mercury en solo.[i]
Puis il y a eu Nirvana (quelle force !!), Rage Against the Machine (ultra-fan !!), AC/DC, The Cranberries, les Red Hot Chili Peppers, Kiss (et tout le glam-rock), Motörhead (et tout le heavy), Black Sabbath (et par extension, le metal ), Korn, Rhapsody, et diverses choses...
Puis, ce fut la période de vaches maigres... je ne sais pas pourquoi j'ai délaissé la musique. Je n'en écoutais presque plus, je n'en jouais plus. J'étais ailleurs et les daubes grand public qui sortaient ne me rendaient pas le goût perdu.
Jusqu'à Tori Amos qui m'a... hum.. sauvé ! C'était juste ce qu'il me fallait au bon moment. La voix, les compositions fines, le lyrisme et la mtyhologie, l'univers. Ensuite je me suis replongé dans Kate Bush et Mike Oldfield, que j'aimais déjà mais dont je n'avais jamais écouté l'oeuvre entière.
Et me revoilà donc musical !