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 Heavy Metal

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Ambre
Zank'
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MessageSujet: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:37

Heavy Metal Metalbc1
Le Heavy Metal !! Heavy Metal Alcooliques13

Le Heavy Metal (ou communément Metal) est un sous-genre du Rock, devenu style musical à part entière dans les années 1970. Le Heavy Metal puise son inspiration, entre 1969 et 1974, dans des groupes de Hard Rock qui, en combinant Blues et Rock, ont créé un hybride aux sonorités lourdes et épaisses, centré sur les impulsions de la batterie et de la guitare à la distorsion très amplifiée.

Au fil des années, le Heavy Metal a donné naissance à des sous-genres variés et, bien que ceux-ci soient généralement appelés "metal" par le grand public, le terme "Heavy Metal" a maintenant deux sens distincts : soit le genre et toutes ses variantes, soit le style original des groupes des années 1970 et 1980, parfois baptisé "Metal Traditionnel". De ce fait, la définition du terme tend à être ambiguë et n'est pas la même selon la période de l'histoire du rock à laquelle on se réfère.
Dans les années 1970, le terme "Heavy Metal" (popularisé par le critique Lester Bangs) était synonyme de Hard Rock, genre auquel il reste encore parfois assimilé dans l'inconscient populaire. Les premiers groupes comme Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin, Blue Cheer, Iron Butterfly, étaient donc indifféremment considérés comme des groupes de Heavy Metal ou de Hard Rock.
Au début des années 1980, le terme a été redéfini par Lester Bangs peu de temps avant sa mort : il existe une subtile différence entre Hard Rock et Heavy Metal, résidant principalement dans le fait que le Heavy Metal tend à se débarrasser plus des racines Blues tandis que le Hard Rock les conserve. Avec cette définition, qui prévaut de nos jours, seuls des groupes comme Black Sabbath et Judas Priest peuvent être considérés comme précurseurs de l'esthétique et du son spécifiques du Heavy Metal.

Le Heavy Metal s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde.

aiolizator Caractéristiques :
Le Heavy Metal se caractérise généralement par la dominance de la guitare et de la batterie, ainsi que par une rythmique puissante. Il puise ses influences dans le Rock, la Musique Classique et, dans une moindre mesure, le Blues. Toutefois, comme il englobe de nombreux sous-genres qui se sont démarqués les uns des autres de par leurs propres variations stylistiques, il existe désormais une très grande variété de sons et de styles au sein du genre dit "Heavy Metal".

aiolizator Instruments et sons :
Dans sa configuration instrumentale la plus fréquente, un groupe de Metal est composé d'un batteur, d'un bassiste, d'un guitariste rythmique, d'un guitariste "lead" et d'un chanteur (qui peut jouer ou non d'un instrument). Les claviers, surtout l'orgue et parfois le mellotron, étaient relativement répandus dans les premiers groupes de Heavy Metal mais, graduellement, leur utilisation est devenue de moins en moins fréquente. Au sein des groupes des années 2000, les claviers sont en vogue dans certains sous-genres (comme le Heavy Symphonique), tandis qu'ils sont rejetés par d'autres.

aiolizator Volume sonore :
Le volume sonore produit en concert est souvent considéré comme partie intégrante du folklore du Heavy Metal. En s'inspirant des arrangements live de Jimi Hendrix et des Who (qui se sont vu attribuer la distinction du "Groupe le plus bruyant du monde" par le Livre Guinness des records), les premiers groupes de metal ont repoussé les limites de référence en terme de volume sonore lors des spectacles. Plus récemment, Manowar, groupe célèbre pour ses volumes de jeu hors norme, a été répertorié par le Guinness comme le groupe jouant le plus fort au monde, à l'occasion d'un concert à Hanovre en 1994, avec 129,5 décibels mesurés. Ce groupe a la particularité de réussir à allier la puissance sonore à la conservation d'un son audible de grande qualité, grâce au recours à un matériel de pointe.

Tony Iommi, le guitariste de Black Sabbath, est un exemple parmi tant d'autres de musicien ayant souffert de problèmes auditifs liés au volume excessif de ses propres concerts. Ainsi, le rocker américain Ted Nugent et le guitariste Pete Townshend des Who sont presque sourds. De nombreux artistes, comme le guitariste virtuose Eddie Van Halen et Joey DeMaio de Manowar, entre autres, montent sur scène avec des bouchons d'oreilles, pratique qui est aussi largement répandue dans le public.

aiolizator Thèmes :
Comme souvent dans la musique populaire, l'imagerie et l'apparence occupent chez les groupes de Heavy Metal une place prépondérante. Les couvertures d'albums et les prestations en concert font autant partie de l'image d'un groupe que la musique elle-même. Par le biais du Heavy Metal, nombre d'artistes travaillent en collaboration dans le but de produire tous les éléments d'un album, chacun apportant à l'œuvre son talent particulier, en vue d'offrir au public un produit artistiquement riche. En cela, le Heavy Metal représente peut-être aujourd'hui davantage une forme d'art protéiforme, au service de la manifestation d'un univers particulier, plutôt qu'une forme singulière dominée par un seul et même mode d'expression. De fait, si la musique demeure la composante principale de l'univers du Heavy Metal, elle n'en est toutefois pas la seule, l'image de chaque groupe s'incarnant aussi au travers de l'artwork (les couvertures d'albums et les images de livrets), de la scénographie de ses concerts, du ton des paroles de ses chansons et du style vestimentaire de ses membres. L'illustrateur de heroic fantasy Ken Kelly, qui travaille principalement avec Manowar dans le domaine de la musique, a ainsi créé un personnage musculeux, sombre et vengeur qui illustre les albums de Manowar et qui fait dorénavant partie intégrante de l'image du groupe. Les illustrations participent à l'ambiance générale des albums en les étoffant d'un aspect visuel très important, grâce auquel le public peut se plonger plus rapidement dans l'univers de chaque groupe. Autre figure célèbre auprès des fans de Heavy Metal, Eddie, la mascotte d'Iron Maiden, apparaît sur la pochette de presque tous les albums du groupe.

Les historiens du Rock ont tendance à considérer que, tandis que l'apport de la musique populaire occidentale donne au Heavy Metal son côté fantaisiste, à travers des paroles d'inspiration fantastique, dans le même temps, les racines blues dans lesquelles ce genre est ancré lui confèrent une touche plus réaliste, plus cathartique, davantage axée sur des sujets tels que la perte de l'être cher, le chagrin et la solitude.

Tandis que les composantes auditives et thématiques du Heavy Metal sont majoritairement influencées par le réalisme du Blues, les composantes visuelles le sont principalement par l'imaginaire de la musique populaire. Les thèmes du mal, du sombre, de la force et de l'apocalypse sont utilisés pour exprimer la réalité des problèmes de la vie. En réaction à la culture hippie "peace and love" des années 1960, le Heavy Metal se développe comme une contre-culture de type expressionniste dans laquelle la lumière est étouffée par l'obscurité et où la fin joyeuse des chansons pop cède la place à l'expression de la triste réalité de ce monde, où les choses ne s'arrangent pas toujours. Alors même que, selon certains fans, le message du Heavy Metal n'est pas sombre, ses détracteurs accusent le genre de glorifier les aspects négatifs de la réalité.

En dehors du fantastique, les thèmes abordés par le Heavy Metal sont généralement plus graves que ceux de la pop des années 1950, 1960 et 1970. Ils tournent beaucoup autour de la guerre, la menace nucléaire, les problèmes de l'environnement et la propagande politique ou religieuse. Entre autres exemples de chansons traitant de ces sujets, on peut citer War Pigs de Black Sabbath, Killer of Giants d'Ozzy Osbourne, ...And Justice for All de Metallica, 2 Minutes to Midnight d'Iron Maiden et Balls to the Wall d'Accept.

aiolizator Influence classique :
Le Heavy Metal s'est beaucoup inspiré de compositeurs baroques, romantiques et modernes comme Jean-Sébastien Bach, Niccolò Paganini, Richard Wagner et Ludwig van Beethoven. Le fameux accord de triton, par exemple, fut exploité par les compositeurs romantiques ou post-romantiques comme Liszt, et surtout par les compositeurs modernes (comme Bartók, Stravinski ou Schönberg dans ses œuvres tonales). Ceux-ci, en effet, l'utilisèrent tant pour ses sonorités aux connotations inquiétantes et sombres que pour sa fonction d'instabilité structurelle tonale.

Ritchie Blackmore, le guitariste de Deep Purple et de Rainbow, a par exemple, dès le début des années 1970, incorporé des figures mélodiques empruntées à la musique dite "Classique". Après Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et Uli Jon Roth, le jeu de guitare des années 1980 fut influencé par la musique du début du XVIIIe siècle, considérée comme un modèle de rapidité et de technique. Yngwie Malmsteen constitue un autre exemple notable de guitariste inspiré par la musique classique : ses prouesses techniques inspirèrent d'ailleurs un certain nombre de joueurs néo-classiques dont Michael Romeo, Michael Angelo Batio et Tony MacAlpine.

La musique de la fin de l'ère baroque occidentale fut aussi reprise sous un angle gothique, comme dans Mr. Crowley (1981) de Ozzy Osbourne et Randy Rhoads. Ces derniers ont utilisé des sons d'orgue et des solos inspirés de la musique baroque pour créer une ambiance en rapport avec les paroles d'Osbourne, qui traitent de l'occultiste Aleister Crowley. Pour l'introduction de Diary of a Madman (1982), Rhoads a beaucoup emprunté au compositeur de guitare classique cubain Leo Brouwer et, plus particulièrement, son "Étude n° 6".

Certains groupes sont allés plus loin encore, en jouant occasionnellement avec des orchestres au grand complet. Yngwie Malmsteen et Ritchie Blackmore furent parmi les premiers à écrire de la musique orchestrale adaptée à leur style. Puis les générations qui suivirent, venant du Power Metal, du Gothic Metal et du Black Metal (notamment des groupes comme Nightwish, Therion, Symphony X, Emperor, Dimmu Borgir) ont poussé leurs influences classiques jusqu’à systématiser le recours à des ambiances plus ou moins symphoniques grâce notamment à l'emploi de synthétiseurs, certains comme Therion allant même jusqu’à s’offrir les services d'orchestres et de chœurs à chaque enregistrement.

Cependant, s'il est vrai que ces musiciens se sont inspirés de compositeurs classiques, il est important de souligner le fait que, malgré l'idée reçue chez les fans, le metal ne descend pas pour autant de la musique classique. Le "Classique" est une musique savante alors que le metal reste avant tout d'essence populaire.

De fait, les musiciens de metal se focalisent et empruntent des aspects généralement superficiels de la musique classique (des motifs, des mélodies, des gammes, voire au mieux un dispositif orchestral), cette pratique de réutilisation d'un matériau musical étant d'ailleurs traditionnelle et courante dans pratiquement tous les genres musicaux. Mais ils cherchent rarement une véritable exploitation de la profondeur et de la complexité compositionnelle de la musique classique (et ce, même au sein des sous-genres de metal dits "Néo-Classique" ou "Progressif", malgré leur érudition musicale). Par exemple, les guitaristes supposés inspirés par Bach font rarement usage des structures contrapunctiques complexes qui sont pourtant si centrales dans les compositions de ce dernier.

En outre, l'usage étendu des power chords dans le Heavy Metal (impliquant d'innombrables quintes et octaves consécutives) va à l'encontre des principes d'écriture fondamentaux de la musique classique: l'emploi de quintes consécutives tout particulièrement constituant une violation d'une règle d'harmonie fondamentale de son esthétique. Enfin, le fait que de nombreux groupes se qualifient "Symphoniques" en utilisant des synthétiseurs en lieu et place d'orchestres serait, aux yeux du monde classique, perçu comme une hérésie ou comme de la pure naïveté. La complexité et la richesse des messages à caractère musical, social et philosophique du heavy metal résident ailleurs que dans cet emprunt de timbres.
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:39

aiolizator Histoire :
L'origine du terme Heavy Metal employé en musique est incertaine. Cette expression, utilisée depuis des siècles dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie, est répertoriée sous cette acception dans le dictionnaire Oxford English Dictionary. L'une des premières utilisations du terme dans la culture populaire underground revient à l'écrivain américain William S. Burroughs qui, dans son roman The Soft Machine32 (1961, La Machine molle en français), évoque un personnage du nom de "Uranian Willy, the Heavy Metal Kid". Dans son roman suivant, Nova Express, publié en 1964, il développe ce thème plus avant encore en faisant de l'expression Heavy Metal une métaphore des drogues psycho-actives. Ce terme peut aussi signifier "artillerie lourde".

Le premier emploi du terme Heavy Metal dans une chanson enregistrée remonte à 1968, dans la phrase "Heavy Metal thunder" qui figure dans le morceau Born to Be Wild de Steppenwolf. D'après l'ouvrage The History of Heavy Metal, le terme fut emprunté au "hippiespeak" ("jargon des hippies"), Heavy ("lourd") se rapportant à toute chose capable de générer une humeur intense et Metal qualifiant cette humeur potentiellement aiguisée, ou lourde, comme le métal. Le mot Heavy (dans son acception signifiant "sérieux" ou "profond" en argot américain) était entré quelque temps auparavant dans le jargon de la contre-culture, notamment celui de la Beat generation, et on trouvait déjà couramment des références à la Heavy Music, cette expression désignant une musique aux variations plus lentes et plus amplifiées que celles de la musique populaire standard de l'époque. À titre d'illustration, on peut citer le groupe Iron Butterfly, qui fit ses débuts à San Diego en 1966, son nom évocateur (littéralement, "papillon de fer") étant expliqué sur la pochette de l'un de ses albums : "Iron symbolisait quelque chose de lourd dans le son et Butterfly représentait la lumière, attachante et versatile... un objet librement utilisable par l'imagination." Qui plus est, le premier album de ce groupe, sorti en 1968, s'intitulait Heavy. Enfin, le fait que le nom même de Led Zeppelin, en partie inspiré par Keith Moon qui avait déclaré que le groupe allait "tomber comme un ballon de plomb", ait incorporé dans sa sonorité l'appellation d'un métal lourd (Heavy Metal) le plomb, "lead" en anglais, prononcé led, pourrait avoir scellé le début de la consécration de cette expression.

Autre hypothèse : à la fin des années 1960, Birmingham, qui était encore un haut lieu de l'industrie en Angleterre (de la métallurgie, en particulier), voyait graviter dans ses environs de nombreux groupes de rock, comme The Move ou Black Sabbath, et certains suggèrent que le terme heavy metal pourrait avoir un lien avec les activités de ce pôle industriel britannique. Ainsi, la biographie de The Move indique que le son du groupe est attribuable à son recours aux riffs de guitare "lourds" (Heavy en anglais) qui étaient alors populaires dans les "Metal Midlands" (partie centrale de l'Angleterre, englobant la ville de Birmingham).

Sandy Pearlman, le producteur, manager et auteur des chansons des débuts du groupe Blue Öyster Cult, soutient qu'il a été, dans les années 1970, le tout premier à employer le terme "Heavy Metal" dans le contexte de la musique Rock. Et il est vrai qu'il fut à cette époque l'un des pionniers de la critique de Rock, en sa qualité de collaborateur du magazine américain Crawdaddy!37, où il publia en 1971 une critique de l'album The Notorious Byrd Brothers des Byrds dans laquelle il fit usage de l'expression Heavy Metal pour qualifier l'un des morceaux présents sur le disque, Artificial Energy. Autre relation entre Sandy Pearlman et le sens premier de l'expression Heavy Metal : sa conception, dans le cadre de l'élaboration de l'imagerie propre au groupe, d'un symbole inspiré du symbole alchimique du plomb, l'un des métaux les plus lourds. Instinctivement, il mit ensuite ce terme en avant pour décrire le style de la musique de Blue Öyster Cult.

Une hypothèse tardive, mais disputée, concernant l'origine du genre fut avancée par "Chas" Chandler, manager de The Jimi Hendrix Experience en 1969, dans un entretien qu'il accorda en 1995 à l'émission Rock and Roll d'une chaîne américaine du réseau PBS. Selon lui, "le terme "heavy metal" est apparu dans un article du New York Times relatant une performance de Jimi Hendrix". Il rapporta en outre que l'auteur de l'article écrivait qu'écouter The Jimi Hendrix Experience, c'était " ... comme écouter du métal lourd (heavy metal) qui tombe du ciel." La source précise de cette affirmation n'a toutefois pas été retrouvée et son authenticité est donc mise en doute.

Il semble que le premier usage bien documenté du terme Heavy Metal pour décrire précisément un style de musique soit apparu dans le numéro de mai 1971 du magazine américain Creem, dans une critique de l'album Kingdom Come de Sir Lord Baltimore. Dans cette critique, l'auteur Mike Saunders, déclare que "Sir Lord Baltimore semble maîtriser à la perfection la plupart des ficelles du Heavy Metal". Par la suite, c'est au critique Lester Bangs, grande figure de la critique Rock et notamment du mensuel Creem, que l'on attribua la popularisation du terme "Heavy Metal", au début des années 1970, pour qualifier le style de groupes comme Led Zeppelin et Black Sabbath.

Si, à l'origine, le terme "Heavy Metal" a parfois revêtu une connotation péjorative sous la plume de certains critiques, les fans du genre se le sont toutefois rapidement approprié. De la même manière, des groupes déjà bien établis, comme Deep Purple, qui venaient de la Pop ou du Rock Progressif, se sont immédiatement réclamés du Heavy Metal, saisissant l'occasion pour épouser une approche plus agressive de leur musique, en décuplant les effets de distorsion et d'amplification.

aiolizator Diversification des sous-genres :
Beaucoup de sous-genres du Heavy Metal sont apparus durant les années 1980. Plusieurs personnes ont essayé de faire une carte du monde complexe du Metal Underground, particulièrement les éditeurs du guide en-ligne "Allmusic", ainsi que le critique Gary Sharpe-Young. Les encyclopédies du metal multi-volumes de Sharpe-Young séparent le Metal Underground en cinq catégories majeures: Thrash Metal, Death Metal, Black Metal, Power Metal, et, finalement, les sous-genres très proches du Doom Metal et du Metal Gothique. En s'écartant des racines Hard Rock, un genre qui a été influencé par le Punk Hardcore émergea dans les années 1980 : le Thrash Metal dont le son était plus agressif, plus bruyant et plus rapide que celui des groupes de Metal originaux ou des groupes de Glam Metal de l'époque. Les partitions de guitares étaient souvent techniquement plus complexes. Ce sous-genre fut popularisé par ce que certains appellent aujourd'hui le Big Four Of Thrash (Les Quatre Grands du Thrash) : Anthrax, Megadeth, Metallica, et Slayer. D'autres groupes comme Testament et Exodus, tous deux de Californie, Overkill, du New Jersey, et les Brésiliens Sepultura ont eux aussi eu un fort impact. À l'exception de Metallica, qui vendait constamment des millions de disques et qui ont même été 6ème au Billboard avec leur album ...And Justice for All durant les années 1980, le Thrash était plus Underground en termes de ventes et de couverture média comparé à d'autres sous-genres populaires. Pendant les années 1990, les ventes des groupes de Thrash ont augmenté, particulièrement celles du Big Four.

Le Metal Progressif, une fusion entre le style des groupes comme Rush, King Crimson et le Heavy Metal est apparu dans les années 1980. Ses innovateurs, dont Fates Warning, Queensrÿche, et Dream Theater, se sont réjouis du bon accueil et de leur succès à l'époque du Glam Metal.

A une époque où le Thrash Metal faisait sa loi dans le monde du Metal Underground, un nouveau genre connu sous le nom de Doom Meal (commençant dans les années 1980 avec des groupes comme Saint Vitus) prit une différente direction. Au lieu de mettre l'accent sur la vitesse, les groupes de Doom Metal ont ralenti leur musique. Les thèmes, styles, et approches du genre ont été très influencées par Black Sabbath, et ces influences ont résisté jusqu’à aujourd'hui.

Dans le début et le milieu des années 1990, le Thrash commenca à évoluer et à glisser vers des genres de Metal plus extrêmes, comme le Death metal et le Black metal. Beaucoup de groupes de Death Metal décidèrent d'augmenter leur niveau de vitesse et de technicité pour créer un son qui n'avait jamais été entendu jusque là. Même si le jeu de guitare très technique restait très important (comme dans la plus part des genres de Metal), le Death Metal a aussi donné un rôle capital à des batteurs de qualité. Les techniques vocales du Death Metal sont généralement plutôt "dures" et peuvent être des grognements gutturaux, des cris très hauts et aigus, ou d'autres vocalisations du même genre qu'on ne trouve pas dans d'autres styles de musique.

En complément des voix agressives et profondes, on trouve des guitares sous-accordées soumises à de hauts niveaux de distorsion et des percussions extrêmement rapides qui utilisent beaucoup de double-pédale (batterie équipée d'une pédale double sur la grosse caisse, afin d'augmenter la vitesse de jeu). Des changements de tempo et de durée de mesure ne sont pas rares. Le Death Metal, terme qui vient probablement de la chanson "Death Metal" de Possessed, tiré de leur album Seven Churches, avec Possessed et Death comme groupes proéminents, évoluera plus tard en sous-genres divers et variés qui incluront beaucoup de groupes comme Nile et Suffocation.

Le Black Metal est un genre de Metal extrême né en Europe et qui est peut être l'un des genres de Metal les plus Underground (bien que quelques groupes de Black Metal Symphonique comme Dimmu Borgir soient devenus très populaires). Les thèmes sataniques et païens sont très fréquents dans ce genre. Le Black Metal, terme initié par Venom, avec leur album Black Metal, a finalement créé un petit cercle de groupes qui seront ensuite associés à une violence considérable dans les années 1990. Le Black Metal peut varier considérablement dans la qualité de sa production et dans son style, bien que presque tous les groupes utilisent une technique vocale grognée et criée, des guitares soumises à de très fortes distorsion, et une atmosphère sombre. Les Danois Mercyful Fate sont souvent considérés comme les pionniers du corpse paint qui est fréquent dans le Black Metal. Bathory (généralement considéré comme l'un des premiers groupes de black metal, bien qu'il ait ensuite fait des albums centrés sur la musique viking), Celtic Frost et Mayhem étaient les groupes clef de l'époque, et l'un des groupes les plus connus et techniquement habiles était Emperor.

Depuis les années 1980 et durant les années 1990, le Power Metal a évolué dans une direction opposée au Death Metal et au Thrash Metal en gardant la vitesse, la mentalité anti-commerciale, et l'intensité du Heavy Metal mais se concentrant plus sur des thèmes et mélodies épiques et positives. Le Power Metal contient généralement des chants "clairs" relativement hauts, similaires à ceux utilisé par les chanteurs de NWOBHM (comme Rob Halford ou Bruce Dickinson), contrairement aux grognements du Death Metal. Les groupes Power Metal traditionnels comme Manowar et HammerFall ont un son très proche de celui du Heavy Metal classique tandis que les groupes de Power Metal moderne comme Nightwish, Dragonforce et Rhapsody ont souvent une forte influence symphonique basée sur les claviers, et parfois utilisent des orchestres ou des chanteurs (ou chanteuses) d'opéra. Le Power Metal a gagné une forte communauté de fans en Amérique du Sud et au Japon. (à savoir que le terme Power Metal n’a pas toujours la même signification aux USA qu’en Europe. Aux USA, le terme Power Metal désigne plus des groupes comme Pantera, ce qui à tendance à créer un amalgame chez lesamateurs du genre)

aiolizator Impact culturel :
Les aspects bruyants et conflictuels du Heavy Metal ont souvent causé des frictions entre les fans et le grand public dans de nombreux pays. En effet, le grand public perçoit la culture Heavy Metal, principalement dans les sociétés conservatrices, comme un encouragement à l'hédonisme et à des sentiments anti-religieux. En Jordanie, par exemple, tous les albums de Metallica (sortis ou non) ont été bannis en 2001. En Europe et en Amérique, les fans de Heavy Metal (surnommés "hardos", 'hardeux" ou "metalleux" dans certains pays francophones, metalheads en Anglais) sont stéréotypés par le grand public comme étant attirés par le coté anti-social et fantastique des paroles du Heavy Metal, mais aussi par le volume élevé et le rythme de cette musique. C'est ainsi qu'apparut le stéréotype du headbanger, adolescent qui affiche sa rébellion en écoutant de la musique morbide et bruyante. Cette image a été mise en avant dans la culture populaire dans des émissions télévisées comme Beavis et Butthead ou dans le film Airheads. Le film Wayne's World sorti en 1992 offre un autre point de vue à travers deux héros attachants, mais décérébrés dans lequel toute une génération de "hardos" s'est à un moment reconnue. Les excès du Heavy Metal, illustrés par le Glam
Metal, ont souvent été parodiés, et particulièrement dans le film This Is Spinal Tap (voir aussi le phénomène du "umlaut heavy metal"). À l'inverse, Metal : A Headbanger's Journey tente de détruire ces différents clichés.

De nombreuses caractéristiques du Heavy Metal se sont répandues au-delà de la scène. Par exemple, les "cornes" (popularisées par le chanteur de Heavy Metal Ronnie James Dio à l'époque de Black Sabbath), sont devenues quasi immanquables durant les concerts. D'autres pratiques, comme le headbang, le Pogo, le stage diving, l'air guitar, et le slam, sont aussi fréquentes, bien que l´air guitar soit moins populaire aujourd'hui. Durant les années 1970 et 1980, des fondamentalistes chrétiens ont accusé des groupes comme Black Sabbath, Iron Maiden, KISS, Mercyful Fate, Judas Priest, Led Zeppelin, Mötley Crüe, Ozzy Osbourne, Alice Cooper, et W.A.S.P. de satanisme à cause de leur tendance à évoquer des thèmes occultes dans leur paroles. Une rumeur populaire de l'époque (qui court encore dans certaines régions et communautés) était que les albums de Heavy Metal avaient des messages subliminaux qui encourageaient celui qui les écoutaient à vénérer le Diable ou à se suicider.
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:40

aiolizator Pour ceux qui ne connaissent que très peu cet univers et qui tout de suite voudraient cracher sur ce style comme étant une musique de fasho, violente, qui incite au satanisme et bla bla bla… j’aimerais vous présenter quelque groupe de Metal très différents pour vous montrer toutes les diversités de ce style. Je commence par les vieux de la vieille !

Black Sabbath :
Iron Man
Paranoid

Motley Crue :
Girls, Girls, Girls
Shout At The Devil

Def Leppard :
Pour Some Sugar On Me
Animal

Iron Maiden* :
Aces High
Hallowed Be Thy name

Metallica* :
Nothing Else Matters
Master Of Puppets

Megadeth* :
Holy Wars
Hangar 18

Annihilator* :
Alison Hell
Set The World On Fire

Slayer* :
Dead Skin Mask
Seasons In The Abyss

Death* :
Lack Of Comprehension
Crystal Mountain

Kreator* :
Betrayer
People Of The Lie

Destruction* :
Desecrators Of The New Age
The Ravenous Beast

Mayhem :
Freezing Moon
Deathcrush

Satyricon :
Fuel For Hatred
Mother North

Dimmu Borgir :
Puritania
The Serpentine Offering

Vader* :
Dark Age
Wings

Obituary* :
Insane
Don't Care

Benighted* :
Nemesis
Deviant

Deicide* :
When Satan Rules His World
Homage for Satan

Arch Enemy* :
My Apocalypse
We Will Rise

Nevermore* :
Enemies Of Reality
The Sound Of Silence

Pantera* :
Domination
The Art Of Shredding

Machine Head* :
Imperium
Aesthetics Of Hate

Dagoba :
The Man You're Not Live
The White Guy/The Black Ceremony

Nightwish* :
Passion And The Opera
Bless The Child

Symphony X* :
Sea Of Lies
Domination

Rhapsody :
Dawn Of Victory
Holy Thunderforce

Stratovarius :
Hunting High And Low
Eagleheart

Thunderstone :
Forevermore
Virus

Children of Bodom* :
Lake Bodom
In Your Face

Rage Againt the Machine :
Killing In The Name
Vietnow

System of a Down :
Chop Suey !
B.Y.O.B

Korn :
Blind
Did My Time

Slipknot :
Spit It Out
Before I Forget

aiolizator Voila, ça ne veux pas dire que j’accroche avec tout ces groupes, mais la au moins je pense que j’ai bien cerné le genre avec ces quelques exemples; même si bien évidement, ce style est tellement diversifié que c'est difficile de tout répertorier. Pour info, la ou il y a les petits * ce sont les groupes que j’apprécie particulièrement. Pour les plus curieux d’entre vous, il y a aussi ce film documentaire particulièrement bien réalisé "Metal : voyage au coeur de la bête" qui explique très bien cet univers, sous toutes ces formes. Le film n’est malheureusement pas en entier, mais c’est déjà un bon petit aperçu :
Première partie
Deuxième partie

Un autre petit reportage mais cette fois ci consacré au Death Metal, diffusé sur M6 en 1992 :
Gods of Grind 18/03/1992 - Metal Express M6 1992


Stay Metal !! Heavy Metal 0054
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:47

FIOUUUUUUUUUUUUU!!! c'est long à lire... bon je vais lire petit à petit Neutral
Je comprend que t'ai pas voulu tout recopier ddr555
En tant qu'Admin tu te crois tout permi... tu le met tranquilou en post-it
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:03

Tout les sujets exposant un style de musique seront mis en poste it; ça permet d’éviter que quelqu’un créé le même sujet, et ça permet aussi aux curieux qui ne connaissent pas, d’avoir un petit exposé à porté de main Very Happy
Mais attention, ceci est un topic sur le Heavy Metal, se qui signifie qu’ici on parle exclusivement du Heavy Metal en général, mais rien n’empêche de créer des sujets plus précis sur le Thrash, le Death, les CD Metal etc… par exemple Wink
Il faudrait aussi que ce topic serve de model; si par exemple vous voulez créer un topic sur le Blues en général, ayez le courage de nous présenter correctement ce style en faisant un minimum de recherche, avec une bonne présentation et un bon exposé, comme je viens de le faire (Vous savez c’est pas si dur, il y a Wikipedia pour ça mrgreen) pour que je puisse le mettre en poste it Very Happy
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:06

C'est clair que là au moins... comme moi qui connaissais pas... ben je sais à quoi m'attendre c'est vachement bien expliqué!!! Merci mon Butch adoré Very Happy
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:14

Bah moi j'adore Iron maiden ,metallica ,SOAD ,je pense que ce sont les plus connus Smile
En revanche j'ai voulu ecouter les autres mais mon youtube galère :s .ALors j'écouterai au fur et a mesure .
En tout cas merci pour cette petite "fiche" sur le Metal Smile
C'est super bien expliqué adodonicoco : prof Butcher Smile
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:04

Ambre a écrit:
Bah moi j'adore Iron maiden ,metallica ,SOAD ,je pense que ce sont les plus connus Smile
Aaaaah ! Tu met SOAD dans le même lot que Metallica et Iron Maiden Shocked laugh
Iron Maiden et Metallica font parti des grands leader du style, des vieux groupes des années 80 qui (même si c’est devenu bof parfois) continue leur chemin encore aujourd’hui. System of a Down n’a strictement rien à voir avec ces groupes; même si tout les petits jeunes sont généralement fan de SOAD, ce groupe n’en reste pas moins quelque chose de très... vendeur on va dire, tout comme ce qui est Nu Metal en général d’ailleurs... ce qui à la base, est très loin de l’esprit Metal.

Enfin bref, dans le milieu on considère plus des groupes comme Slayer, Megadeth, Anthrax, Metallica, Iron Maiden et Judas Priest par exemple, comme étant les vrais boss de genre. Mais c’est vrai que quand on ne connaît pas, on a tendance à prendre ce qu’on nous vend à la téloche, c’est-à-dire des groupes très visuel et accrocheur... comme System of a Down par exemple Wink

Ps : je tien à préciser que j’apprécie les deux premiers albums de SOAD ^^ Mais ça n'empeche que...
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:07

Butcher a écrit:

Iron Maiden et Metallica font parti des grands leader du style, des vieux groupes des années 80 qui (même si c’est devenu bof parfois) continue leur chemin encore aujourd’hui. System of a Down n’a strictement rien à voir avec ces groupes; même si tout les petits jeunes sont généralement fan de SOAD, ce groupe n’en reste pas moins quelque chose de très... vendeur on va dire, tout comme ce qui est Nu Metal en général d’ailleurs... ce qui à la base, est très loin de l’esprit Metal.

[/size]

C'est vrai que Metallica,Iron Maiden et tout ne vendent pas de disques,et ne cherchent pas a en vendre en sortant ouatemille albums. rabbit



Avec tout le respect que j'ai pour toi Butch',mais j'aime pas quand on dit qu'un groupe est commercial ou n'importe.Pour moi quand t'as envie de vivre de ta musique sans bosser à coté,il y a un moment où t'as envie de vendre des disques!!

Enfin bon,c'est vrai que associer SOAD avec Metallica ca peut faire grincer des dents.
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:16

Arf purée, j’en étais sur qu’on allait me le reprocher...

Et c’est pour ça que pourtant j’ai bien précisé et que j’ai fait exprès de mettre en italique : "vendeur on va dire" quand je parlais de SOAD. Car il est évident que tout les groupes sont commerciales par définition ! Même Metallica, Maiden, etc... Mais dans ce contexte la, le mot "commercial" a une certaine connotation pour expliquer un certain phénomène commercial.
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:14

C'était pas contre toi mon Butch' hein!!!

C'est juste que ca me fait un peu réagir quand j'entend ça,faisant moi même parti d'un groupe de musique (ça c'est juste pour me la péter,parce qu'on peut réagir comme ca même si on fait pas parti d'un groupe).
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:16

T’inquiète pas, j’ai aussi mon groupe de musique je sais ce que c’est smile
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:19

Ah oué????

Vous faites quoi comme style? Métal je suppose nan?

Vous avez un site,un myspace?
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:32

Ouai on fait du Thrash/Death/Power Metal si on peu dire Wink
J’en dit pas plus, mais à la rigueur un des ces quatre je vous montrerais des compos smile
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:41

T'as interet même c'est pas pareil !!!
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:49

rah je vais me plaire ici ^^ bon alors en avant pour mes groupe et chanson préféré :

ACDC : back is black
Slipknot : people = shit
Mégadeth : A tout le monde
Rob zombie : demon speeding
Dark Tranquillity : Lost to Aphaty
Dimmu Borgir : The serpentine offering
Nightwish : Tout lol Surtout Wishmaster
Tarot : ( Groupe monté entre autres par Marco Hietala de nightwish )
Within Temptation : The gattering
Delain : Frozen
Marylin Manson : This is the new shit
Tokyo Hotel :..... Non c'est ironique je l'admet

Pour ce qui est du rock et non plus du métal :

Fall out boy : 7 minutes in heaven
nickelback : Believe or not
Yellowcard : breathing
Papa roach : not listening
Linkin park : Bleed it out
Rise against : Give it all
et pleins d'autres qui ne me vienne pas a l'esprit tout de suite


voila je joue également de la guitare, depuis peu ( environ 5 mois ) j'ai une Washburn sérieWI14 donc bon je fait avec mon budget ^^
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:16

le metal c'est de la merde
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:52

la réponse type du " pas ouvert d'esprit " si t'aime pas le métal dit juste que tu n'aime pas ( ou mieux ne dit rien ) parce que la tu vois j'arrive juste dans le forum et nos relations futurs risques d'être compromises Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:56

ddr555



Shinobie, regarde son avatar et son pseudo laugh
Il fait de l’ironie le Dimebagou t’inquiet pas Wink
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:57

bha c'es vrai que je trouvait sa bizarre moi aussi mais bon ^^ alienmaster02

pis shinobi ya pas de E Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:21

c'est pas grave a cahque homme sa part de feminité pour le e Wink
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:02

Je voulais vous demander si quelqu'un connait le groupe " mastodon " un pote m'as dit que c'est ce qu'on va m'offrir pour mon anniversaire donc je voulais savoir vos critiques sur ce groupe
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:43

Ambre a écrit:
c'est pas grave a cahque homme sa part de feminité pour le e Wink

Les métalleux ont une grosse part de féminité c'est bien connu

[je recase ma vanne à propos des cheveux longs et des jeans moules burnes...je la sort encore une fois et j'ai le droit à un cadeau bonus]
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeVen 24 Aoû - 0:08

Shinobi, regarde sur You Tub, c’est un peu… nul, on va dire…
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitimeVen 24 Aoû - 2:19

Ptin mastodon c'est archi nul en concert ! mais ca peut etre bien rarement en studio, j'aime juste blood and thunder
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MessageSujet: Re: Heavy Metal   Heavy Metal Icon_minitime

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