Alors voilà ! Il y a deux peintres que j'aime beaucoup qui sont
Norman Rockwell et
Alphons Mucha...
J'aime aussi énormément les comic-books (BD américaines)...
Alors quand
ADAM HUGUES m'est apparu, il m'a littéralement éclaté les pupilles !
La princesse Leia de -Star wars- par Adam Hugues (AH!), façon Mucha !Et une couverture à la façon des Saturday Evening Post de Rockwell !Bref, vous commencez à comprendre mon engouement : un mec qui fait du comics et qui marie à merveille ces deux influences (plus d'autres !). Que rêver de mieux ?
Just say
AH ! Je me rappelle pourtant les débuts d'
Adam Hugues, sur
Justice League America, une série super-héroïque chez l'éditeur DC (Batman, Superman and c°). Sans plus. Un style assez classique mais avec le recul, on pouvait quand même y discerner les points qui allaient évoluer. C'était pas gagné, dirais-je, pour que je le place dans le panthéon de mes dessinateurs favoris...
Il savait quand même déjà faire les gonzesses, avait une touche dans la composition des ses images et une technique béton en anatomie !
Puis il a disparu de mon champ de vision et il réapparut dans ma ligne de mire avec
Ghost où il intégra avec délice des influences "Art Nouveau" qui lui apportèrent beaucoup ! Sur cette série, il apprit aussi à utiliser Photoshop et ses potentialités pour une évolution graphique toujours plus intéressante.
Et il atteignit une côte de popularité énorme avec son travail de cover-artist (artiste de couvertures) sur
Wonder-woman et
Tomb Raider. Ces travaux lui permirent d'affiner sa technique et son style.
Sur Wonder-woman :
Sur Tomb Raider (au passage, une série assez moyenne mais dont les couvertures d'Adam réussissaient à elles seules à faire grimper les cotes !) :
Critiqué (par les tenants de la "pensée correcte") pour ses femmes plantureuses, envoûtantes et éxagerément sexy, voilà ce qu'il répond : "
Je crois que les gens prennent les choses à l'extrême. L'idéalisation des personnages dans les comics se fait pour les hommes comme pour les femmes. Une fois, une femme qui travaillait pour DC [l'éditeur] m'a reproché la façon dont j'avais dessiné Catwoman sur un poster, en disant: «les femmes ne ressemblent pas à ça!» Je lui ai répondu quelque chose comme: «Je ne ressemble pas à Superman, mais je ne m'en plains vraiment pas». J'aime ce côté idéalisé des super-héros, mais des gens qui ne sont pas très responsables le portent à des extrêmes."
Ayant acquis officiellement ses galons d'idole, Adam Hugues continue sa carrière en travaillant sur une mini-série Gen 13 (2 épisodes) Ordinary Heroes dont il dessine les couv' et l'intérieur.
Puis, encore des couv', un sacré paquet ! De Catwoman à Dirty Pair, de Wizard Magazine à Vampirella en passant par Star Wars, des " Stan Lee Imagine" aux X-men...
Catwoman :
Star Wars :
Comment travaillez-vous ? :
"
Je me lève habituellement l'après-midi, je pars pour le studio quand le soleil commence à descendre. Je n'ai pas d'emploi du temps bien défini quand je travaille. J'utilise tout ce qui peut rendre la page belle à la fin de la journée. Une des choses que je fais le plus, je dessine d'abord des cases dans mon carnet à croquis, puis je les transcris sur la page ensuite, faisant toutes mes erreurs sur mon carnet, si bien que quand je le transcrit sur ma planche, l'original est très propre, et la planche n'est pas abîmé par mes gommages."
"
Je fais mon meilleur travail quand j'ai le moins de contrôle éditorial possible. Il y a beaucoup d'artistes, et de scénaristes, qui ont besoin d'être contrôlés, ils ont besoin que quelqu'un leur dise ce qui va et ce qui ne va pas. Je fais mon meilleur travail quand on me laisse tranquille."
Gen 13 :
Buffy :
Il est annoncé comme dessinateur complet d'All Star Wonder-Woman.
Alors, séduits ?
-Propos recueillis sur l'excellent
site Heroes -rien à voir avec la série télé- qui traite des coulisses des comics
-La plupart des images viennent du site officiel de l'artiste
Just say AH !