Le justice par rapport à quoi, aux lois qu’on connait ?
C’est difficile d’expliquer tout ça, imaginez un pauvre, victime de l’inégalité des chances dans la société (pour faire simple) qui vole dans un magasin, sera puni de la même manière qu’un riche aidé par cette inégalité des chances qui volera dans ce même magasin… et encore, pour pousser les choses plus loin, plus t’es riche, plus tu peu te payer un bon avocat, on donc plus de chance d’être innocenté... Ou est la vraie justice la dedans ? Bon je reconnais que l’exemple que j’ai donné est stupide en plus d’être simpliste, mais c’est pour montrer le fond de ma penser.
Pour moi une vraie justice ne sera pas celle qu’on aura grâce aux lois en tout cas… mais cela est beaucoup trop complexe, car pour chaque individus des centaines de facteurs devraient être pris en compte, et c’est bien évidement impossible, seul Dieu s’il existe peut se permettre un tel jugement.
- miam a écrit:
- Je crois qu'on établit un seul de tolérance par rapport à ses valeurs personnelles.
Très juste, et puisque nous ne somme pas dieu, puisque nous ne somme pas medium ni magiciens et que nous ne pouvons pas tout savoir ni comprendre sur une personne, la chose la plus raisonnable et la plus
juste qu’il nous resterait à faire, serait de tout simplement s’abstenir de juger qui que ce soit sur quoi que ce soit.