Bandaworld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum convivial ouvert à toutes et à tous!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeDim 30 Déc - 11:13

Je vais tenter de vous expliquer mon point de vu, qui pourra peut être vous sembler bizarre puisque ce sont au premiers abords, deux styles musicaux que tout oppose, pourtant moi je ne trouve pas, loin de là, ma façon d’écouter du Jazz est la même que celle du Death Metal, et sachant que a coté de ça j’écoute toutes sorte de musique, je peu vous le dire.

Tout d’abord, croire que la musique se résume à la mélodie, est une grave erreur que font la plupart des gens. Non la musique ne se résume pas à la mélodie, et bien heureusement, vous oubliez que le jeu même d’un musicien, c’est-ce qu’il y a de plus important avant tout, c’est-ce qui donne du caractère à la musique.

Parlons du Jazz, beaucoup de personne prétendent écouter du Jazz, mais pourtant peu savent y prêter leur oreilles comme il le faut, afin d’y apprécier les nombreuses saveurs que ce style nous offre, afin d’y apprécier cette musique à sa juste valeur tout simplement. Il faut savoir que généralement dans le Jazz, c’est 85 % d’improvisation, et il n’y a pas de mélodie qui revient régulièrement que l’on pourrait fredonner, non, ce qu’on écoute dans le Jazz… c’est la sensibilité du musiciens qu’il retransmet à chaques notes. Chaque temps, chaque contre temps, chaque accentuation, à son importance dans ce style, car c’est le feeling du musicien qui s’exprime, et je peu vous assurez que une fois que vous avez pigez le truc, vous aurez droit au plus grand frisson musical, car il n’y a rien de plus profond que cette manière artistique d’aborder la musique, si vous cherchez la petite mélodie à fredonner, vous êtes largué direct, et ça aura vite tendance à vous agacer. Écoutez du Jazz c’est écoutez l’ensemble de ces instruments, et se laisser bercer.

Et bien pour le Brutal Death Metal c’est pareil, eh oui ! À la différence que ce style ne fonctionne pas sur l’improvisation contrairement au Jazz, mais dans l’ensemble ça s’y rapproche énormément. Dans le Brutal Death Metal ce n’est pas la mélodie qu’il faut rechercher, mais l’énergie que retransmet l’ensemble des instruments, l’agressivité d’une ligne de guitare tout comme la plénitude du ligne de guitare Jazz, chaque accélération, chaque break, chaque contre temps, à son importance, exactement comme le Jazz. Ce ne sont pas les même émotions, certes, mais l’écoute est la même, et c’est ce qui fait que c’est deux styles ce démarque énormément des autres style de musiques. Par exemple un bon rock n roll d’AC/DC, le jeu du guitariste est super important, certes, mais c’est malgré tout basé sur une rythmique ou une mélodie… accessible, si je puis dire.

On apprend pas à écouter du Jazz ou du Brutal Death facilement, malgré que le blues soit politiquement plus correct, ces vrais amateurs se font rares. Voila, je vous ai mis deux liens pour essayer de vous faire comparer, fermez les yeux et écoutez.

Chick Corea - Live at Blue Note Tokyo 1992
https://www.dailymotion.com/playlist/x8127_Butcher-Cynik_jazz/video/x3jgc1_chick-corea-live-at-blue-note-tokyo_music

Dethroned - I Shall Remain Unforgiven
https://www.dailymotion.com/Butcher-Cynik/video/x3tdmq_dethroned-i-shall-remain-unforgiven_music

Par contre, je tien à préciser que c’est pas non plus le cas de tout les groupes de Jazz ou de Brutal Death, je généralise, car bien sur dans ces deux styles on retrouve certains morceaux avec une mélodie accessible, il y aussi le faite que parce que le Jazz c'est principalement de l'impro, ça surprend plus, c'est peut être plus profond car le musicien s'exrime sur l'instant présent. Et puis le fait d’aimer un de ces deux styles n’empêche pas de ne pas aimer l’autre, mais normalement, si vous prêtez votre oreille correctement, si vous faites abstraction de ce coté politiquement incorrect ainsi que tout les préjugés dont est victime le Metal, en claire, que vous écoutiez ça de manière intelligente et artistique, vous devriez comprendre mon point de vu. Je ne dis pas que artistiquement parlant ça se ressemble sur tout les points bien sur, mais que ça s’y rapproche énormément, et la manière de développer son oreille pour écouter ces deux styles, et bien c’est la même.

Voila, prenez moi pour un fou si vous le voulez, j’aurais l’habitude, quoi qu’il en soit j’apprécie toutes sortes de musique, je suis quelque un de très ouvert, et je sais apprécier ces deux styles pleinement. Si je vous dis que la manière d’écoute est la même, c’est pas pour rien…

Si un jour un Jazz man doit lire ceci, je sans qu’il va péter un câble car généralement, ils ont beau faire de la super musique, c’est des mecs super fermé d’esprit, et de mauvaise foie.
Revenir en haut Aller en bas
Dimebagou
banda motivé
banda motivé
avatar


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : Saumur(49)
Humeur : Et varié
Date d'inscription : 21/08/2007

Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:37

Rien à ajouter, je partage ton point de vue et suis entierement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
banda populaire
Antho


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : Basse Normandie
Humeur : D'été [attention blague]
Date d'inscription : 16/08/2007

Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeLun 31 Déc - 1:31

Les jazz man ne sont pas fermés d'esprit,bien au contraire et ils le prouvent par leur musique.Tu as du voir de mauvais exemples mon Butch'

Je trouve surtout,et ayant étudié un peu le sujet notamment avec un pote qui est en musicologie,que le metal et le death metal sont très proche de la musique classique dans la composition.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbandaworld.exprimetoi.net
Invité
Invité
avatar



Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeLun 31 Déc - 1:43

Antho a écrit:
Les jazz man ne sont pas fermés d'esprit,bien au contraire et ils le prouvent par leur musique.Tu as du voir de mauvais exemples mon Butch'
Vas donc à l’MAI, t’en jugera par toi-même. Mais ce n’est pas le sujet.

Antho a écrit:
Je trouve surtout,et ayant étudié un peu le sujet notamment avec un pote qui est en musicologie,que le metal et le death metal sont très proche de la musique classique dans la composition.
La tu parle du Heavy Progressif ou dit "symphonique", mais c’est pas le sujet non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
banda populaire
Antho


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : Basse Normandie
Humeur : D'été [attention blague]
Date d'inscription : 16/08/2007

Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:01

Non non je parle même du Metal en général
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbandaworld.exprimetoi.net
Invité
Invité
avatar



Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:08

Il suffit pas de répéter bêtement ce que ton copain à dit, je suis d’accore que dans certains style de metal il y a beaucoup d’influence classique, mais dans des groupe de Death comme j’ai mis en lien précédemment, ça n’a rien de classique, ou alors explique moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dimebagou
banda motivé
banda motivé
avatar


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : Saumur(49)
Humeur : Et varié
Date d'inscription : 21/08/2007

Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:04

Quand tu compare Vivaldi (que j'adore) à certain groupe genre rhapsody (que je n'aime pas), alors oui, il y a beaucoup de points communs. Mais on ne peux pas en faire une généralité
Revenir en haut Aller en bas
Alan Shore
banda motivé
banda motivé
Alan Shore


Nombre de messages : 400
Age : 68
Date d'inscription : 21/11/2007

Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeJeu 3 Jan - 1:09

Bravo pour ce sujet que je trouvais bizarrement positionné en philosophie, mais qui y trouve bien sa place lorsque l'on y réfléchit bien, car la musique c'est aussi une forme de langage qui se rapproche de la façon dont nous pensons. C'est un langage différent, comme la pensée.

Souvent j'essaye de percevoir le flux de ma pensée qui n'est fait que d'une sorte de ressenti que je peux moduler. Des concepts apparaissent, sortent du brouillard dans la conscience puis retournent à l'inconscience. Il y a des vagues, petites et énormes, des "moments" de conscience, plus ou moins nets. En lisant ton post Butcher, j'essayais de "te" ressentir de la même façon.

Je crois que c'est ce que tu essayes de dire, non ? Que la musique est un langage à part, et que l'agression que, par exemple, j'ai ressenti dans le morceau de "métal" ne provient que d'un malentendu, une mauvaise compréhension, une oreille mal exercée qui ne peut pas "comprendre" ce morceau par ce que j'y recherche ce qui ne s'y trouve pas. Résultat : je perçois ce son comme une désarticulation du son, alors qu'il ne faut y rechercher que de l'énergie pur en modulation.
Revenir en haut Aller en bas
yop!
banda debutant
yop!


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Fin de la Terre, plein Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:01

Le Jazz est le terrain de l'impro souvent, comme le dit Butcher. Le metal et plus précisément le death répond quand même à des codes plus structurés et laisse moins de place à l'improvisation totale.
Je trouve ces deux styles bien différents dans l'approche musicale, les thématiques, les sonorités.

Le point commun que je pourrais sortir est que ce sont des musiques exigeantes pour l'auditeur. Elle nécessite une certaine culture spécifique pour être appréciées en nuance.
Pour un néophyte, le brutal, le death et le black, ça reste du bruit.
L'acid Jazz, le free jazz, ça reste du n'importe quoi.

Je simplifie mais c'est un peu ça. En plus du langage musical de base, il faut se farcir les codes de ces genres spécifiques.
L'esprit n'est pas du tout le même non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://mooloozone.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Empty
MessageSujet: Re: Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents   Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz et Brutal Death metal, deux styles pas si différents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heavy Metal
» Vive le Metal !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bandaworld :: Société :: Débat/philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser